De quoi avez-vous vraiment besoin pour investir en immobilier? À cette question, la plupart des gens répondent de l’argent. Mais la réponse serait plutôt du temps.

La conciliation famille et immobilier fait aussi référence à la gestion du temps.  C’est la ressource la plus précieuse parce qu’il ne sera jamais possible de récupérer le temps perdu mais il sera toujours possible de gagner davantage de revenus.

Dans cet article, nous vous parlons d’emploi du temps et comment l’optimiser.

Qu’est ce qui bouffe notre temps?

Depuis que nous investissons, nous accordons environ un 20% de notre temps à l’immobilier.  Il y a trois grandes catégories d’activités:

  • Recherche et transactions: trouver, négocier, financer
  • Stratégie: Formation, planification et réseautage
  • Gestion: locataires et immeubles.

Ce que nous avons remarqué d’intéressant c’est que la répartition du temps alloué à chacune de ces activités semble évoluer avec les années et le niveau d’expertise des investisseurs (débutant ≤ 5 ans, intermédiaire 5-10 ans, expert ≥ 10 ans).

Au tout début, comme débutant, nous passions presque la moitié de notre temps à s’éduquer en lisant des livres et en assistant à des formations, l’autre moitié était dédié à la recherche d’aubaines, à consolider du financement et à réaliser des transactions. Nous avions de très nombreux rendez-vous à la banque et chez le notaire!

Quand nous aurons plus de 30 portes, en 2017, cela fera cinq ans que nous investissons et nous prévoyons passer la moitié de notre temps à faire de la gestion, un quart à faire des transactions et l’autre quart à continuer la formation et le réseautage.

Finalement, lorsque nous aurons atteint notre objectif,  dix ans après nos début, soit en 2022, avec plus de 60 portes, nous aurons désormais engagé une compagnie de gestion et nous passerons moins qu’un dixième de notre temps sur la gestion. Plus de la moitié de notre temps sera consacré au réseautage, probablement à maintenir de nombreux partenariats et à partager nos expériences avec de jeunes investisseurs.

Analyser l’emploi du temps de cette manière périodiquement et  se demander si on se concentre sur les bonnes catégories d’activités pour notre niveau d’expertise peut s’avérer un exercice très utile. En d’autres mots, il revient à chacun d’évaluer son temps et les gains possibles en l’investissant différemment. Par exemple, est-ce plus avantageux d’engager une compagnie de gestion pour faire plus de recherche ou de réseautage? Il faut faire un choix puisque les heures disponibles dans une journée sont limitées.

Comment gagner du temps? La stratégie du 80/20

alarm-clock

Avec 3 enfants, dont un bébé de six mois,  des emplois à temps plein,  19 logements à gérer, un projet de construction de triplex, et un blog,  il nous arrive souvent de trouver qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée!

Comment réussir à tout concilier et être satisfaits des résultats? C’est une préoccupation pour plusieurs d’entre-nous et soyons francs, c’est tout un défi!

Le principe de Pareto (80/20) nous permet de concentrer notre énergie sur le 20% des tâches qui rapportent 80% des résultats.C’est très utile pour établir des priorités.

Nous ne perdons pas de temps sur des détails qui nous rapporteraient que très peu de résultats (20%) mais qui boufferaient la majorité de notre temps (80%). Ce sont les détails et la recherche de la perfection qui nous font perdre le plus de temps. Il vaut mieux se fixer un temps limité pour finir un travail. Puisqu’on peut toujours tout améliorer,  on risque de ne jamais rien finir!

Par exemple, rester paralyser par une analyse trop exhaustive des détails d’une opportunité  d’investissement (en anglais paralysis by analysis)… Une fois qu’on a exécuté une enquête diligente, il faut passer à l’action.

Le deuil à faire: La perfection qui ne sera presque jamais atteinte!

On passe à l’action, on ne cherche plus la perfection, sans toutefois tourner les coin ronds.

Pour une analyse intéressante du principe de Pareto en immobilier (un article à lire du jeune investisseur immobilier).

Quelle est votre définition du succès?

Plusieurs définissent le succès en terme d’argent. On entend souvent: »le succès c’est d’être millionnaire ».

Pour nous la définition du succès est rattachée au mot liberté, dans le sens de temps libre dont on peut disposer à notre gré. Même avec tout l’argent du monde, si on ne peut pas profiter de plus de temps libre avec nos enfants, nous n’aurons pas réussi notre objectif. Comme quoi, pour nous, le succès est juste une question de temps!

Et vous, comment définissez-vous le succès? En terme de temps ou d’argent?

Ne quittez pas sans avoir aimer notre page Facebook ou abonnez-vous à notre super blogue.